Alice Guy, première réalisatrice de l’Histoire du cinéma.
Dans l’imaginaire collectif, le premier réalisateur de cinéma, ou plutôt les premiers, sont les frères Lumières. Or, bien qu’il soit à l’origine du premier film, ils n’ont jamais mis en scène ou diriger des acteurs. Leur but était, au début, de capturer des scènes de vie, comme la fameuse entrée du train en gare de la Ciotat.
Le premier réalisateur, fut en fait une réalisatrice. Alice Guy-Blaché, née en 1873, commença sa carrière en tant que secrétaire de Léon Gaumont. En 1895, elle participe aux côtés de son patron, à une projection des frères Lumières. Si Léon voit dans le cinématographe un objet pouvant lui rapporter des millions, Alice, elle, est plus intéressée par l’usage que pourrait avoir la caméra.
Elle propose donc à Léon Gaumont de réaliser de petits films, qui serviront à la promotion des caméras qu’il souhaite vendre. Il lui donne son accord, à condition que cela ne la retarde pas dans son courrier. C’est comme cela, qu’en dehors de ses heures de travail, elle tournera en 1896 son premier film La Fée aux Choux. À l’aide d’amis menuisier, elle crée de faux choux, elle fait tourner dans ce film son amie qui vient d’avoir un nouveau-né. En quelques heures, elle tournera ainsi le premier film de fiction de l’histoire du cinéma.
Alice passera beaucoup de temps à expérimenter. Elle se rendra compte qu’en arrêtant de tourner la manivelle puis en reprenant, on donnait l’impression que l’acteur c’était téléporté. Elle jouera aussi avec les temps d’exposition des pellicules pour pouvoir les teinter.
Après son mariage, Alice part vivre aux États-Unis. Sa carrière de cinéma ne s’arrête pas avec ce changement, puisqu’en 1910, elle monte sa propre société de production, Solax production. Au cours de sa carrière, elle réalisa plus de 700 films, dont le premier péplum, le premier making-off et le premier film tourné entièrement avec des acteurs afro-américains.
Malheureusement pour Alice, son travail tombera dans l’oubli. Léon Gaumont l’effacera de ses mémoires. Son travail ne refera surface que très récemment avec l’hommage que Martin Scorcese lui fait.
En bref, Alice Guy est une grande dame, qui par sa passion ouvrit la voie à beaucoup de grands cinéastes ! De quoi peut-être nous inspirer pour une prochaine collection !
Pour en savoir plus sur elle, vous pouvez écouter le podcast « Une autre histoire » qui consacre 6 épisodes à sa vie.
Vous pouvez aussi trouver une partie de ses films sur le site de La Cinetek !