Cloclo, un film qui va vous donner envie de danser!

plakat - edition - serigraphie - affiche - cinema - edition limitée - numérotée main

Il fait beau, les terrasses sont ouvertes et il règne un petit air de fête dans les rues. Même si les boîtes de nuit et bars en tout genre n’ont pas encore ouvert (mais on garde espoir), on a ressenti comme une envie de danser ces derniers temps. Alors pour partager ce sentiment avec vous, quoi de mieux que de vous faire découvrir un film sur Claude François.  Près de quarante ans après sa mort, sa musique résonne dans nos soirées et continue à faire danser les jeunes générations.

 

Intitulé Cloclo, ce film réalisé par  Florent-Emilio Siri en 2012  retrace le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes, Claude François est un homme aux multiples facettes. 

 

Loin de la star et des paillettes, Florent Emilio Siri tente de soulever le voile sur la personnalité complexe d’un homme qui a grandi en Egypte et qui a été traumatisé par le départ précipité d’Alexandrie et la déchéance sociale et financière de son père lors de la prise d’indépendance du pays. De cette expérience est né un désir de revanche sans borne sur la vie. Le réalisateur dresse un portrait sans fioriture du chanteur. Claude François apparait comme un homme obsédé par le succès et jaloux de celui des autres, taraudé par une volonté de maîtrise qui lui fait piétiner ses collaborateurs et humilier ses proches, jaloux maladif avec ses petites amies, père absent utilisant l'image de ses enfants à des fins mercantiles. Malgré tout, on ressent de la compassion pour cet artiste qui n’aura de cesse de se sacrifier tout entier pour ses rêves et pour son besoin insensé de se faire aimer de tous. Ce film donne une nouvelle dimension aux paroles des chansons du Mal-Aimé.

 

Le film est sublimé par l’interprétation de Jérémie Renier qui se glisse dans la peau du personnage avec brio. Cette interprétation plus vraie que nature aura nécessité un entraînement intensif pour l’acteur qui a suivi des cours d’abdominaux, de danse et de chant pendant six mois.

 

Alors, ça vous a donné envie de le regarder ? En tout cas, nous on trouve que l’univers pailleté et coloré de Cloclo et ses Claudettes rendrait terriblement bien sur une belle affiche en sérigraphie…