De la musique pour réchauffer les cœurs

Bien que le cinéma soit avant tout un art visuel, la bande son du film est essentielle afin de susciter l’émotion. Et pour un genre, cette bande son est plus qu’essentielle puisqu’elle constitue la moitié de son identité.

Cette semaine, PLAKAT vous propose sa sélection de trois comédies musicales mythiques, dont les chansons ont marqué d’une manière ou d’une autre des générations entières.

 

The Rocky Horror Picture Show

Réalisé par Jim Sharman en 1975, The Rocky Horror Picture Show est un hommage parodique aux films de science-fiction, d’horreur et aux séries B. On y suit les (més)aventures d’un jeune couple, qui par hasard se retrouve dans un mystérieux château, celui du travesti Frank-N-Furter.  

plakat - edition - serigraphie - affiche - cinema - edition limitée - numérotée main

Le film est un échec commercial au moment de sa sortie. Pour essayer de le rentabiliser, la 20th Century Fox décide de le programmer aux séances de minuit, notamment au Waverly Theatre à New York. Et c’est grâce à ses fameuses séances de minuit que le film rentre dans l’histoire. Peu à peu, des adeptes viennent voir le film déguisés, et se mettent à lancer voix hautes des répliques ou bien à chanter. Des troupes « professionnelles » se forment et se mettent à rejouer devant l’écran les scènes culte, le public participe aussi à la projection puisqu’il faudra, selon la scène, lancer du riz pour le mariage ou bien de l’eau lorsqu’il pleut.

plakat - edition - serigraphie - affiche - cinema - edition limitée - numérotée main

Plus de 40 ans après sa première projection, The Rocky Horror Picture Show fait encore partie de la programmation de plusieurs salles dans le monde, et a gagné la palme du film diffuser le plus longtemps en salle de l’histoire du cinéma.

Les musiques du film sont toutes aussi déjantées. On y retrouve cet esprit rock’n’roll avec des rythmes endiablés, mais aussi tout un sous-texte plus ou moins caché d’émancipation sexuelle.

Grease

Sortie en 1978, Grease, réalisé par Randal Kleiser, relate l’histoire d’amour entre Sandy et Danny. Le réalisateur rend hommage aux films d’amours adolescents, dans un univers kitch et déjanté.

plakat - edition - serigraphie - affiche - cinema - edition limitée - numérotée main

Les amours de Sandy et Danny sont sublimés par une bande son rock magistrale dont de nombreux titres font encore partie de la culture populaire actuelle. Et c’est notamment la chanson finale You’re the one that I want, où Olivia Newton John, qui incarne Sandy, apparaît totalement transformée, qui marqua les esprits.

 

Les demoiselles de Rochefort

Et pour notre dernière recommandation, c’est du côté de la France que nous nous tournons. Les Demoiselles de Rochefort, réalisé par Jacques Demy, est la première comédie musicale française, à l’américaine. On y suit deux sœurs jumelles, interprétées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, qui sont à la recherche de l’amour véritable. Qualifié d’impérissable, les Demoiselles de Rochefort sont joyeuses et évoluent dans un univers coloré et pastel. 

plakat - edition - serigraphie - affiche - cinema - edition limitée - numérotée main

Comme une madeleine de Proust, les chansons des Demoiselles de Rochefort continuent de résonner dans les cuisines, notamment la fameuse chanson des jumelles. 

Les Demoiselles de Rochefort c’est aussi l’histoire d’une reconstruction, avec deux héroïnes n’ayant jamais connu leur père, qui vont vers l’avant et une ville assez militaire par son architecture qui s’ouvre aux mouvements des émotions et de la vie. Il restera aussi le dernier film de Françoise Dorléac, décédée l’année de sa sortie, et qui restera à jamais une Demoiselle vivant et éclatante.

 

Bref, la comédie musicale nous a toujours inspiré chez PLAKAT. Et nous pouvons même nous dire que l'une d'entre elle est le thème de notre prochaine création !