Il ne porte pas d’armes… il conduit

A l’occasion des 10 ans de Drive, PLAKAT rend hommage au chef d’œuvre de Nicolas Winding Refn.

Drive est un thriller américain, sorti en 2011. Bien que peu de gens le sache, Drive est adapté du roman éponyme de James Sallis. On y suit l’histoire d’un mystérieux personnage, qu’on connaît seulement sous le nom de Chauffeur (the Driver). Cascadeur le jour, le personnage incarné par Ryan Gosling, sert de conducteur à des braqueurs la nuit.

Le producteur Marc E.Platt décrira ce Chauffeur comme « un homme qui sait ce qu’il veut, qui est très bon dans un domaine précis et qui s’y consacre sans état d’âme ». Le Chauffeur vit selon son propre code de conduite, un code moral connu de lui seul.

En effet, pendant tout le film, Ryan Gosling interprète un personnage assez ambivalent. Par sa double vie, mais aussi par sa personnalité. On sent que derrière ce calme apparent et cette envie de vivre une vie de famille, se cache énormément de violence. A l’image du scorpion qu’il porte sur le dos, le Chauffeur peut attaquer à tout moment et se révèle bien souvent mortel.

Et c’est cette ambivalence que l’artiste Kevin Tong a choisi de mettre en avant pour notre nouvelle affiche. On y voit le Chauffeur, tapie dans l’ombre, dans une position animale, à l’affut du moindre danger. Il paraît prêt à sauter pour protéger ceux qu’il observe, cette famille idéale dont il aimerait faire partie. Mais comme le scorpion l’indique, le Chauffeur est trop dangereux et instable pour mener une vie normale. Il lui faut rester dans l’ombre, pour protéger Irène et Benicio des autres, mais aussi de lui.

 

Petite anecdote, c’est Gosling qui aura le choix du réalisateur. Fan du cinéma de Nicolas Winding Refn, il le rencontre autour d’un repas. Or, le réalisateur fortement grippé à l’époque, ne sera pas en mesure d’engager la conversation, ce qui provoquera un réel malaise. Sur le chemin du retour, Gosling allume la radio pour palier au silence. Refn se serait alors mis à pleurer en entendant Can’t Fight This Feeling, et aurait dit à l’acteur : « On va faire un film sur un type qui conduit dans Los Angeles en écoutant de la musique pop parce que c’est sa soupape émotionnelle ! ».

Bref, chez PLAKAT nous adorons Drive et c’est pour cela que nous avons sortie non pas une, mais deux affiches autour de ce film, à précommander dès maintenant !