Fay Wray, actrice légendaire du Hollywood des années 30

Notre prochaine affiche en sérigraphie mettra à l’honneur le mythique film King Kong sorti en 1933. C’est donc l’occasion parfaite pour revenir sur le parcours de l’actrice qui incarna à l’écran le personnage de Ann Darow, la jeune femme qui parvint à vaincre le King.

 

Née au canada, Fay Wray déménage très jeune à Hollywood avec ses parents et ses cinq frères et sœurs. Dès l’adolescence, elle fait de la radio et de la figuration dans des courts- métrages pendant les vacances scolaires. Elle a à peine 20 ans quand elle décroche son premier rôle dans un long métrage The First Kiss de Rowland V. Lee. Par la suite, elle enchaîne les petits rôles dans des westerns muets de second rang des studios Universal. Élue "Baby star" par la Western Association of Motion Picture Advertisers en 1926 aux côtés de Joan Crawford et Janet Gaynor, elle trouve son premier rôle important, celui d'une jeune fille pauvre amoureuse d'Erich Von Stroheim dans La Symphonie nuptiale, réalisé par le comédien en 1928.

Le début des années 30 marque un nouveau virage pour Fay Wray. Elle devient l’actrice fétiche de films d’horreurs comme  Doctor X, Mystery of the Wax Museum et Les Chasses du comte Zaroff. Fay Wray se voit alors proposer un film par la RKO dans lequel elle a le partenaire le plus inoubliable de l’histoire du cinéma : un gigantesque gorille. Ce film sauva la RKO de la banqueroute et Fay Wray fut payée l’équivalent de 200 000 dollars pour son rôle.

 En 1942, elle mit fin à sa carrière pour se dédier à sa famille mais revint sur les écrans quelques années plus tard pour des raisons financières. Elle ne retrouva jamais de rôle à la hauteur de celui de 1933 mais tourna tout de même sous la direction de grands cinéastes tels que La Cava (Benvenuto Cellini), Hawks (Viva Villa !) ou Minnelli (La Toile d'araignée). L’actrice est décédée en 2004 juste avant le début du tournage du remake de King Kong de Peter Jackson. Les lumières de l’Empire State Building furent éteintes 15 minutes en son honneur. 

 

 

Elle est et restera une véritable icône du cinéma hollywoodien des années 30 et nous sommes heureux de lui rendre hommage avec la sortie prochaine d’une affiche du film qui marqua toute sa carrière. On a hâte de vous montrer cette œuvre d’art qui viendra bientôt s’inviter dans votre décoration d’intérieure!