Frank Lloyd Wright : l'architecte le plus connu des Etats-Unis

Après 5 années à vous proposer des anecdotes et à vous dresser des portraits de figures marquantes du cinéma, PLAKAT vous propose aujourd’hui son premier point culture autour de l’architecture. 


Aujourd’hui, pour faire écho à notre toute nouvelle collection, nous vous dressons le portrait de l’un des plus grands architectes modernes : Frank Lloyd Wright !


Né en 1867 dans le Wisconsin, il passe son enfance dans sa ville natale avant de déménager en 1887 à Chicago afin de trouver un emploi. La ville connaissant un fort accroissement de sa population et se remettant progressivement du grand incendie de 1871, Wright est rapidement embauché en tant que dessinateur technique. Il continue à travailler dans différentes firmes, en tant que dessinateur technique puis architecte, avant de créer sa propre entreprise durant les années 90. Il sera fortement inspiré par l’architecture nippone, dont on pourra percevoir l’influence dans le style architectural Prairie, dont il sera le fondateur. Il connaît un franc succès grâce à ce style unique et novateur, avec des commandes à travers le pays pour ces maisons en harmonie avec leur environnement. 

Cependant, ce succès n’est que de courte durée car dès les années 1900, à la suite d’un scandale mêlant sa vie personnelle et professionnelle, Wright est discrédité et part s’installer pendant quelques années en Europe. Il retourne malgré tout aux Etats-Unis dès 1911, mais ne renoue avec le succès et la renommée que plus tard, après 1929. 

 

 

La crise de 1929 ne laisse pas le monde de l’architecture indifférent, et Wright se retrouve forcé de quitter Chicago par manque de travail. Il s’installe à Phoenix, et fonde une nouvelle agence d’architecture. C’est grâce à cette agence que Wright va renouer avec le succès. Il décrochera un nombre croissant de commandes grâce à son style et sa vision unique, et obtiendra une renommée internationale avec des édifices mondialement connus comme notamment le Guggenheim Museum de New York


C’est ainsi autour de cet architecte, considéré comme le “plus grand architecte américain de l’histoire” (Institut des architectes américains), que nous vous proposons une collection d’affiches exclusives !