Hayao Miyazaki, le cinéaste poète


A quelques jours du début des Jeux Paralympiques, PLAKAT vous propose de découvrir l’un des géants du cinéma d’animation japonais, Hayao Miyazaki
 Né en 1941 dans un Japon déchiré par la guerre, l’enfance de Miyazaki sera marquée par de nombreux déménagements ainsi que par la maladie de sa mère dont il était très proche. 


C’est au lycée qu’Hayao Miyazaki se passionne pour le dessin, d’abord avec le mange puis avec l’animation. Miyazaki va travailler sans relâche pour perfectionner sa technique, il cherche aussi à transmettre une grande émotion dans chacun de ses films. 


Il mettra ainsi 12 ans à écrire et dessiner son premier long métrage : Nausicäa de la Vallée du Vent. Ce film comporte tous les marqueurs récurrents des films de Miyazaki : un monde en guerre, avec une jeune héroïne forte, le tout empreint d’une forte sensibilisation écologique.

 

Par ses histoires, il cherche à mettre en valeur une nature qu’il voit menacer par les progrès de l’urbanisation, c’est une valeur à la fois forte et fragile. Pour Miyazaki, si elle est détruite, la nature peut se venger, que ce soit grâce aux esprits qui l’incarnent, comme dans Princesse Mononoké, ou par la furie animale avec les fameuses grosses larves de Nausicäa.

 

 


En 1984, il fonde avec son confrère Isao Takahata les mythiques studio Ghibli. Le nom du studio vient d’une autre de ses passions, l’aviation, puisque le Ghibli est un avion de reconnaissance utilisée par l’armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Hayao Miyazaki veut, grâce à son studio, proposer une autre vision du film d’animation et souhaite utiliser le dessin pour parler de sujets sociétaux importants voir durs, avec des dessins aux très fins et beaucoup de paysages. 


Depuis des années, Miyazaki annonce son souhait de partir à la retraite. En 1997 après Princesse Mononoké, puis en 2004 après le Château ambulant et enfin en 2012 après Le vent se lève, de quoi donner espoir au fan de Miyazaki de retrouver une dernière fois le maître de l’animation japonaise sur les écrans.


Bref, chez PLAKAT nous adorons son univers fantastique et onirique et nous vous recommandons chaudement l’ensemble de sa filmographie actuellement disponible sur Netflix !