L’affiche, une arme de subversion massive

Cette semaine PLAKAT vous a dévoilé l’agrandissement de notre catalogue avec une nouvelle gamme “Les Dénicheurs” qui va voir le jour… 

En dénichant les plus belles affiches des quatre coins du monde, avec vos films préférés, PLAKAT s’est rendu compte que nous vous avions jamais parlé de l’origine de la culture de l’affiche. 

En effet, tout commença avec la tradition du graphisme dans les pays d’Europe de l’Est. 

L’occasion de rendre hommage à « l’école polonaise » qui, pendant la guerre froide, a fait de l’affiche une arme de subversion massive.

En Pologne, sous l’ère soviétique, théâtre, cinéma, arts plastiques, mais aussi musique, aucun domaine artistique n’échappe à la censure, qui sévit dans les nombreuses écoles d’art du pays. C’est pourtant là que s'expriment les créateurs, dès les années 1950.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’affiche apparaît comme un refuge, un moyen de s’exprimer pour de nombreux artistes. Certains multiplient les références à de grands créateurs européens, comme pour mieux se libérer de l'influence soviétique. D’autres, renouent avec le cubisme ou encore le fauvisme. 

Les graphistes de l’École Polonaise de l’Affiche ont trouvé dans le cinéma une véritable échappatoire. L’État a demandé à ses artistes de réinterpréter les affiches originales de certains films, interdites par la censure. Souvent audacieuses, elles témoignent de la vitalité de leurs créateurs.

Chez PLAKAT, on adore les affiches d’Europe de l’Est, allez jeter un coup d'œil, ça vaut le détour !

Bref, rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les deux premières affiches de notre toute nouvelle gamme “Les Dénicheurs” signée PLAKAT !