L’île de la Rose, douce utopie d’un rêveur italien

plakat - edition - serigraphie - affiche - cinema - edition limitée - numérotée main

Qui n’a pas rêvé de vivre sur une île déserte loin du tumulte de la vie moderne dans un havre de paix où toutes les lois seraient abolies? Giorgio Rosa, ingénieur italien de son état, ne l’a pas simplement rêvé, il l’a réalisé. En 1968, ce scientifique à la fois idéaliste et malin entreprend la construction d’une plateforme de 400 m2 dans les eaux internationales à 500 mètres des côtes de Rimini. Il y installe une boîte de nuit, un bar, un bureau de poste et un magasin de souvenirs puis proclame le 1er Mai 1968 son statut d’État indépendant. La plateforme devient ainsi la République espérantiste de l'Île de la Rose. Petit à petit, elle s’impose comme le lieu de rencontre de la jeunesse qui vient y danser, boire et consommer des substances illégales.

 Cependant ce n’est pas au goût de l’état italien qui n’est pas rassurée à l’idée d’un état sans loi situé à 500 mètres de ses côtes. C’est donc le combat de ce jeune ingénieur que le réalisateur Sydney Sibilia retrace dans son film « L’incroyable histoire de l’Ile de la Rose ». Un film qui cartonne sur Netflix depuis sa sortie sur la plateforme. En effet, au-delà d’une histoire originale, ce film est aussi la peinture d’une époque, ces seventies où tout semblait permis. Un univers que l’on adorerait retranscrire visuellement dans une magnifique affiche, pas vous ? Inspirée des couleurs chaudes de l’été en méditerranée, nul doute que le rendu d’un travail en sérigraphie serait exceptionnel.

 

 En attendant, n’hésitez pas à aller regarder nos autres sérigraphies inspirées de la méditerranée dans les années 70 comme notre affiche de La Piscine ou celles du Mépris !