Mixte ! La nouvelle série française Amazon Prime

Pour la semaine de la rentrée des classes, PLAKAT décide de faire une excursion du côté des séries télévisées et plus particulièrement du côté d’Amazon Prime, où nous avons pu découvrir cet été Mixte de Marie Roussin. 

 

 

En 1963, pour la toute première fois les filles font leur entrée dans le lycée pour garçons Voltaire. Et avec l’arrivée de ces onze étudiantes vient aussi une ribambelle de péripéties. On y suit la vie des étudiants, mais aussi de l’ensemble du corps professoral qui doit s’adapter à cette nouvelle présence féminine.

La réalisatrice, Marie Roussin, a voulu mettre en avant tout le côté improvisé de l’ouverture à la mixité chez certains établissements. Ceux qui tentaient cette grande « aventure » pour la première fois occultaient parfois certains détails pratique, mis en avant dans la série, comme, par exemple, la présence de toilettes pour filles dans l’établissement.
 
Cette série rétro reste pourtant très contemporaine par les problématiques qu’elle propose : la place des femmes dans un environnement majoritairement masculin, l’injonction à la beauté, les préjugés liés au genre… Le tout porté par un casting jeune, qui incarne les personnages avec brio. On y retrouve aussi Pierre Deladonchamps en surveillant général légèrement coincé,  Maud Wyler en infirmière du lycée et Anne Le Nyen professeure d’histoire un poil tyrannique.

Avec la mixité, viennent aussi les premiers émois et les premières rebellions vis-à-vis des parents. D’ailleurs, on imagine très bien quelle direction pourrait prendre cette série, puisqu’elle ne se déroule que quelques années avant la crise étudiante de 1968.

Bref, Mixte est une série que nous avons adorée chez PLAKAT. Elle nous inspirera d’ailleurs peut-être pour une prochaine collection ?

 

En attendant n’hésitez pas à aller (re)découvrir notre collection Le Bureau des Légendes !