Quand le cinéma part sur les chapeaux de roue !

Cette semaine PLAKAT mets les gaz et vous propose de revenir sur trois films qui traite d’une manière ou d’une autre d’automobile ! Accrochez vos ceintures, c’est parti !

 

Rush de Ron Howard

Rush, réalisé par Ron Howard, est un film qui parle d’une des rivalités les plus célèbres de Formule 1 : celle entre James Hunt et Niki Lauda. Dans les années 70, ces deux pilotes se sont disputés avec acharnement les différents titres, avec comme objectif final celui d’être champion du monde.

Tout oppose les deux champions. James Hunt est un fêtard, qui n’a aucune limite et aime s’approcher au plus près du danger, là où Niki Lauda est calme, rationnel et prudent.

Brillamment interprété par Chris Hemsworth, dans le rôle de James Hunt, et Daniel Brühl, dans celui de Niki Lauda, Rush est un film qui saisit la complexité de cette relation tout en insufflant une bonne dose d’adrénaline à son spectateur.

C’est un film à voir même si vous n’êtes pas fan de Formule 1, car l’histoire se concentre plus sur le drame humain qui se joue en dehors des courses, que sur les tours de pistes.

 

 

Mad Max de George Miller

Mad Max est un film dystopique réalisée par George Miller. Dans un futur proche, les nations entrent en guerre pour le pétrole, ce qui entraîne un déchaînement de violence au sein de la société. Des gangs de motards hors-la-loi affrontent les forces de l’ordre régulièrement, les uns étant aussi fous et violents que les autres.

C’est lorsqu’il était urgentiste que George Miller eu l’idée de Mad Max. En effet, face aux trop nombreux accidentés de la route qu’il devait traiter, il imagina un urgentiste solitaire, passant sa vie à conduire pour aller soigner les accidentés. Il décida ensuite de pousser les enjeux un peu plus loin en plaçant son histoire dans un futur proche et en guerre.

On retrouve aussi, dans ce classique du cinéma, le tout jeune Mel Gibson qui signe ici l’un de ses premiers rôles.

Mad Max est un film culte, dont l’univers si particulier inspirera de nombreuse suite, dont le très bon Mad Max : Fury Road sortie en 2015 avec Charlize Theron et Tom Hardy, qui recevra pas moins de 6 Oscars.

 

Drive – Nicolas Winding Refn

Drive est un thriller américain, réalisé par Nicolas Winding Refn et adapté d’un roman écrit par James Sallis. Le pitch de départ est simple : un cascadeur qui conduit des voitures pour le cinéma le jour, les conduits aussi la nuit mais pour des truands.

 

Comme dans le livre, le film parle de la double vie du Chauffeur. Personnage très discret (on ne saura jamais comment il s’appelle), il ne parlera que très peu tout au long du film, pas de quoi nous déplaire quand on sait que c’est Ryan Gosling et sa tête d’ange qui incarne l’homme à la double-vie.

C’est un très beau film, avec une photographie magnifique, qui nous donne à voir de magnifiques jeux de lumières. C’est aussi un film où règne une grande tension et où l’on voit le personnage principal évoluer sur un fil, oscillant entre homme et bête.

 

Plakat-edition-serigraphie-cinema-affiche-article-blog-drive-gosling

 

Bref, cette petite sélection de film autour des voitures nous inspirera peut-être pour sortir une collection automobile ?