Retour sur Xavier Dolan, jeune prodigue du cinéma québécois!

Le réalisateur, scénariste et acteur Xavier Dolan se fait connaître du grand public lors de la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes de 2009 pour son film J’ai tué ma mère. Il a tout juste 20 ans lorsqu’il présente ce film adapté d’un scénario qu’il avait rédigé 3 ans plus tôt. Il est acclamé pour “la vérité, la violence et la poésie de la langue” ainsi que pour sa résilience et son acharnement dans ce projet.

 Xavier Dolan est un habitué des plateaux de cinéma. Il joue dès l’âge de 4 ans dans diverses productions québécoises du cinéma et de la télévision. Il a également une grande carrière d’acteur doubleur puisqu’il a doublé plus de 150 films et séries dont notamment le personnage de Ron Weasley dans la saga d’Harry Potter ainsi que Taylor Laughtner dans Twilight.

Après le succès de son premier film, d’autres vont suivre: Les amours imaginaires en 2010, Laurence anyways en 2012. La consécration vient avec son film Mommy qui remporte le Prix du Jury du Festival de Cannes 2014. Ce film raconte l’histoire de Diane, veuve d’une cinquantaine d’années et sans argent qui tente d’élever seule son fils, un adolescent attachant mais violent atteint de troubles psychiatriques. Xavier Dolan parvient avec brio à éviter le pathos et le larmoyant et jongle avec les divers éléments de la tragédie, passant de moments de pure tension à d'autres plus légers, voir aériens. Le film est entièrement tourné au format carré, ne cadrant plus que l’essentiel c’est-à-dire les personnages. Il donne ainsi l’impression de les tenir prisonnier du cadre mais surtout de leurs névroses. 

 



C’est un film à voir absolument pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Et si vous l’aimez autant que nous, profitez-en pour nous dire ce que vous pensez de notre affiche inspirée de ce film magnifique. Cette sérigraphie est une création originale de l’artiste américain Jérémy Enecio. Il nous en reste encore quelques-unes de cette édition limitée à 100 exemplaires. A bon entendeur !